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Avec Christian MONTIN et la liste d'union pour Marcolès
15 février 2014

Le nerf de la guerre...

Un bilan…une équipe… un projet… (2)

1-     Un bilan… suite

L’argent demeure « le nerf de la guerre » …  Nous allons donc essayer ici de mettre en avant quelques éléments financiers, compréhensibles par tous, qui peuvent être vérifiés sur le site des collectivités locales (www.collectivités-locales.fr) à la rubrique comptes publics. Ceux qui le souhaitent y trouveront aussi des informations complémentaires et des éléments de comparaison avec des communes voisines ou similaires.

Comment apprécier la situation financière d’une commune ?

Plusieurs critères sont, à cet égard, importants et la « bonne gestion » est, selon moi, celle qui consiste à utiliser au mieux les capacités financières pour le développement de la commune, sans toutefois aller au-delà d’un équilibre qui compromettrait les projets à venir, ou, pire, qui pourrait conduire à la difficulté à faire face aux dépenses obligatoires…Ne regarder, par exemple que le niveau des dépenses par habitant est fallacieux... En effet, certaines charges, obligatoires, comme l'entretien de la voirie, peuvent peser bien plus lourd, par habitant, sur une commune tres étendue et peu peuplée !

Quel est le meilleur critère pour juger de cette situation ?

Il me semble que c’est celui de la capacité d’autofinancement  appelé aussi capacité d’épargne. C’est la somme qui reste dans les caisses de la commune, une fois toutes les dépenses honorées. Ainsi, notre objectif est de ne jamais descendre en dessous de 200 000 euros par an. Et le compte administratif de 2013 dépassera encore cet objectif. C’est une somme bien supérieure à ce que dégagent en moyenne les communes comparables…

Comment apprécier le niveau d’endettement ?

Pour traiter de la situation d’une commune par rapport à son endettement, il faut analyser précisément cet endettement. Certains prêts servent à financer des réalisations qui produisent des recettes permettant leur propre remboursement. D’autres ne produisent pas de recettes. D’autres génèrent même des frais de fonctionnement.
Nous avons toujours réservé nos emprunts aux réalisations productrices de recettes : achat et rénovation d’immeubles (loyers), installations touristiques de la Parro (locations, droits d’entrée..), station d’épuration et réseau d’eau potable (redevances)… par exemple. Notre seule exception est la réalisation d’un emprunt de 150 000 euros pour pouvoir faire, en une seule tranche, la dernière phase d’aménagement du bourg
Du coup, la commune rembourse en effet des emprunts mais d’une manière raisonnée et qui ne réduit pas notre capacité d’épargne et les marges financières.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que cette politique, non seulement crée de l’activité, mais augmente considérablement le patrimoine communal. D’autre part, une fois les emprunts remboursé – et beaucoup arrivent à échéance au cours du mandat qui arrive- les recettes continuent et augmentent l’épargne disponible pour de nouveaux travaux…

Un exemple : l’Auberge de la Tour

Voilà une réalisation qui peut soulever des interrogations comme en souleva la première rénovation en 2000. Certains se souviendront d’un aimable tract diffusé pendant la campagne de 2001 qui  comparait cette réalisation au « Gouffre de Padirac » !  Aujourd’hui, l’emprunt réalisé à l’époque arrive à échéance en 2015 et a été remboursé à plus de 90% par les loyers versé par les exploitants.
Aussi, pouvons nous, selon le même principe, engager une tranche d’extension et ainsi garder un exploitant qui dans les années à venir contribuera à n’en pas douter à la notoriété de notre commune et à son développement.

Rappelons les chiffres essentiels (arrondis) que nous avons déjà publiés dans le dernier bulletin communal…

Dépense totale : 585 000 € TTC

Total subventions (Etat- région-département-): 237 500 €         Avance remboursable région : 67 500 €   emprunt 280 000 € (15 ans, 3,40% CRCA)

Montant de l’annuité d’emprunt : 24 000€ soir 2 000 € par mois correspondant exactement au loyer qui sera demandé à l’exploitant.

Voilà le type de montage financier que nous avons privilégié sur plusieurs opérations permettant de créer de l’activité, d’augmenter le patrimoine communal, sans peser sur les finances communales…
Je me plais d’ailleurs à souligner que ce projet a été voté à l’unanimité de notre conseil municipal…et que la participation financière personnelle de l'exploitant (sur les équipements et même sa participation à certains travaux complémentaires) sont le gage de son engagement fort dans ce projet.


Oui, mais, diront les esprits chagrin et si ça ne marche pas ? Si l’exploitant s’en va ou n’est pas à la hauteur ?...  Oui, il existe une part de risque mais, avec de telles craintes, nous n’aurions pris aucune initiative et que resterait-il ?

Aujourd’hui, nous n’avons à regretter aucune de ces opérations, bien au contraire… Et, nous espérons en conduire encore bien d’autres, si vous le souhaitez…

Et les impôts ?

Depuis 1995, nous n'avons pas augmenté les taux des impôts communaux. Il est vrai que ces taux sont plutôt élevés, parfois au-dessus de la moyenne des communes comparables. Nous nous engageons à ne pas les augmenter, sans toutefois, dans un contexte difficile, proposer de les réduire.

En conclusion ?

Nous pouvons, sans risquer d'être démentis, reprendre les commentaires du percepteur (notre comptable) devant le consei municipal à l'occasion de la présentation de notre dernier budget.

- Le situation financière de notre commune est très saine.
- Son niveau d'épargne annuel est très favorable.
- Son endettement est tout à fait raisonnable et sa capacité de remboursement de la dette est d'environ 3 années d'épargne (le seuil d'alerte est de 7 à 8 années).
- Son patrimoine est important.
- De plus, les grands programmes de travaux qui ont consommé pas mal d'épargne ces dernières années se terminent (Bâtiments, eau et assainissement, voirie, aménagement du bourg...) laissant ainsi des possibilités pour l'avenir.

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