Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Christian MONTIN et la liste d'union pour Marcolès
4 mars 2014

Respecter la place de chacun dans la vie municipale …

 

IMGP0277L'efficacité de l'action municipale est souvent la conséquence de l'état d'esprit qui préside au fonctionnement des instances communales.... Une vraie solidarité, un indispensable climat de confiance  entre le maire et les adjoints, la possibilité pour chacun des élus de s'investir quand il le veut (et le peut !), des responsabilités clairement réparties et pleinement assumées, un vrai respect entre les élus et les employés communaux, la transparence dans la prise de décisions, leur exécution et la circulation de l'information... tels sont les principaux ingrédients d'une vie municipale sereine et efficace.

Au cours de ce dernier mandat, le conseil municipal s’est réuni 52 fois, soit en moyenne presque 9 fois par an et chacun a pu s’y exprimer aussi librement qu’il l’a voulu ! Avant chaque réunion du conseil municipal, chaque conseiller a reçu un ordre du jour et une présentation détaillés des sujets à l’ordre du jour. De même, les compte rendus ont été diffusés largement avant la séance suivante afin que chacun puisse en prendre connaissance –et éventuellement faire part de ses remarques- avant de signer le registre.

Il est impossible de dire combien il y a eu de réunions de commissions pour préparer ou exécuter les décisions du conseil municipal. Chacun y a été convoqué, associé et a pu s’y exprimer autant qu’il l’a voulu… Dans bien des cas, le monde associatif aussi a été consulté, associé…

Le maire et les adjoints se sont réunis chaque semaine, le vendredi en fin de matinée et ces réunions étaient ouvertes à qui le souhaitait.. et nous ne parlerons pas des rencontres informelles et des échanges téléphoniques multiples !

Je voudrais ici en profiter pour saluer le travail des adjoints, dans leur contribution au suivi de la vie municipale mais aussi pour leurs propositions et leur travail assidu, notamment dans le suivi des travaux. Je voudrais aussi les remercier, comme d’ailleurs les autres élus pour leur solidarité exemplaire, bien que parfois sans concession. Oui, chacun d’entre nous a pris sa part de responsabilités… oui, chacun les a assumées.. . Oui, chaque élu a joué son rôle, à la mesure de sa disponibilité, de son engagement, de sa volonté ou de sa capacité à s’investir…

Mais, oui aussi, le maire a exercé pleinement sa fonction, à la fois dans les propositions et dans l’exécution des décisions prises. Oui, il a tranché des décisions lorsque la situation l’imposait… Oui, il a été présent dans de multiples instances pour représenter la commune.
Pas une fois, « l’opposition », (pourtant vigilante ?) n’a formulé de remarques sur le fonctionnement de nos instances…

Il n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre la volonté de développer la discussion et l’échange, la répartition des responsabilités, et l’efficacité de la gestion et de la prise de décision… Que l’on regarde ce qui se passe autour de nous ! Peut-être alors se rendra-t-on compte que, finalement le fonctionnement de nos instances municipales est aussi démocratique et participatif à MARCOLES qu’ailleurs !

Les lignes qui précèdent ne signifient pas qu’il ne faille pas faire évoluer les choses. Et, en fonction des personnes, des compétences, des disponibilités, de la volonté de chacun de s’investir, le conseil municipal que vous élirez à la fin de ce mois, devra se donner la meilleure organisation pour que son action soit la plus efficace possible au service de notre belle commune…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité