Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Christian MONTIN et la liste d'union pour Marcolès
6 mars 2014

MARCOLES: Un grand espace rural, agricole et forestier... Un bourg vivant et attractif...

 

Cette dualité est une des particularités (et des atouts) de notre commune. Cela impose une action municipale équilibrée entre ces deux composantes du territoire communal.
Et à Marcolès comme ailleurs, il est courant d’entendre que les municipalités successives privilégieraient le développement du bourg et délaisseraient les hameaux. Il est vrai que le bourg concentre des équipements qui, en réalité, sont destinés à l’ensemble des habitants… On ne peut pas envisager une école, une église, une salle polyvalente, un bureau de poste, des commerces dans chacun de nos hameaux !
il est vrai aussi que le caractère patrimonial exceptionnel de notre bourg est un élément d’attractivité qu’il serait irresponsable de ne pas valoriser. Nous avons profité de multiples aides financières qui nous ont permis de mener à bien des programmes qui touchent à leur fin aujourd’hui et qui font de notre bourg un des points forts touristiques de la Châtaigneraie et du Cantal.

IMGP2151Pour autant, nous avons aussi apporté à nos hameaux toute l’attention que mérite le maintien d’une campagne vivante:

-     -Le réseau d’eau potable irrigue toute la commune et son amélioration, son suivi , les relevés que nous avons réalisé, garantissent à tous les usagers – où qu’ils soient- un service de qualité.

-          -Nous avons installé l’éclairage public sur l’ensemble des hameaux et en assurons un suivi aussi régulier que possible ;

-         - Nous avons mis de l’ordre dans le délicat dossier des biens de sections (les « communs »), à Canhac, Blancou, le bourg, l’Alteyrie, Cols, Lavorme, Alfau, le Bousquet… et plus récemment le Bruel.

-          -Nous avons réalisé des programmes importants d’amélioration de la voirie rurale à La Morétie, Canhac, Vielcru, Teulade, Le Capelot, pour ne citer que les plus importants…

-         - Notre réseau de voirie communale est aujourd’hui en bon état et a fait l’objet de travaux importants, pour éliminer de nombreux points noirs et améliorer des tronçons entiers. Récemment, la voie de Blancou (dans les secteur de La Planète-Moulin de Labouygues) a pu être amélioré grâce à la compréhension des riverains et la dernière partie du tronçon est programmée et financée .

-         - Nous allons aussi améliorer sensiblement la méthode de travail sur la voirie en réalisant un état des lieux précis, en définissant une programmation des travaux (adaptable bien sûr !) et un suivi de chacune des voies ayant fait l’objet de travaux. Et en poursuivant chaque fois la consultation des riverains et utilisateurs…

-          -Enfin, (voir par ailleurs) nous allons mener à bien le projet de mise en conformité cadastrale de notre voirie.

**********

La transmission -ou la reprise- des exploitations agricoles nous préoccupe mais quel rôle peut jouer la commune face à cette problématique, essentiellement d’ordre privé ?
 Nous avons aussi souvent évoqué le soutien que nous pourrions apporter à des initiatives novatrices, comme la vente directe de produits, un atelier collectif de transformation, le développement d’activités de diversification, l’agrotourisme…   Nous y sommes prêts… encore faut-il que ces initiatives existent et que leur nature puisse justifier l’intervention publique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité