Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Christian MONTIN et la liste d'union pour Marcolès
17 mars 2014

Chemins de campagne... Suite...

Ce matin, nous avons eu un échange très intéressant autour de deux sujets qui, sans doute, nécessitent quelques explications: la rénovation de la Maison Penou et l'élaboration à venir d'un Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) .

A propos de la Maison PENOU :

IMGP0317

Nous avons longuement, et à plusieurs reprises présenté ce projet dans le bulletin municipal... Revenons-y tout de même...

Cette maison, à l'entrée du faubourg St Martin est abandonnée depuis 1988, date du décés de Madame PENOU dont la successsion n'avait jamais été réglée et ne le serait jamais.

Ne voulant pas laisser "pourrir" cette situation, nous avons engagé une procédure pour nous rendre maîtres de ce bâtiment... Procédure, longue, compliquée, décourageante par moments mais qui a finalement abouti moyennant une indemnité à verser par la commune de 16000 €.
Avant l'acquisition, nous nous étions évidemment posé la question du devenir de ce bâtiment:

Nous avions, un temps, envisagé sa démolition. Mais, le bon état général du bâti (auquel nous ne nous attendions pas), les conséquences de la démolition et surtout, la possibilité qui nous était offerte de disposer d'une maison pour la location, nous ont décidés à prendre le parti de la rénovation. Nous ne reviendrons pas sur le plan de financement ni le projet de restauration car tout cela figure dans notre dernier bulletin.
Simplement, nous pouvons dire aujourd'hui que, pour la même contribution financière de la commune, nous aurons une maison restaurée (pour laquelle nous avons une nouvelle famille intéressée), au lieu d'avoir une maison démolie ! (A noter que ce projet a donné lieu a de nombreux débats mais que les décisions ont été toujours prises à l'unanimité du conseil municipal).

 

A propos du P.L.U.

Longtemps, nous avons été réservés sur la nécessité d'engager l'élaboration d'un PLU (ou d'un POS) sur notre commune. Un PLU est un document qui définit, entre autres, les zones qui, sur la commune, peuvent être construites. En l'absence de document de ce genre, la construction ne peut se faire qu'en continuité de zones déjà construites et en respectant certaines règles.

Or, aujourd'hui -et sans doute plus encore demain- les critères pour rendre des parcelles constructibles sont de plus en plus restrictifs (distances, proximité de bâtiments agricoles...). D'autre part, l'élaboration d'un SCoT, sur l'arrondissement d'Aurillac risque encore de durcir ces conditions.

Pour préserver la possibilité de construire sur notre commune, il conviendra donc de définir les zones constructibles et non plus travailler au cas par cas. Un tel travail sera fait, bien sûr, en totale concertation avec les propriétaires et l'ensemble des usagers du sol.

De cela aussi, nous reparlerons lors de notre réunion publique

à la salle polyvalente, le vendredi 21 mars à 20h 30...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité